10 novembre 2017

Rest'O : une magnifique rencontre, à la fois culinaire et humaine autour de véritables œuvres d'art

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de mon restaurant préféré à Bordeaux. Une adresse que je partage beaucoup autour de moi ces derniers temps. Cet endroit caché ne paie pas de mine. Vous pouvez passer plusieurs fois devant sans le voir, tant la devanture est discrète.

23433012_10215038366455296_1997062389_o
La devanture très discrète du Rest'O

Ici, la déco à la fois décalée et chaleureuse n'est clairement pas primordiale : il ne s'agit pas du dernier endroit à la mode. Au Rest'O, on se concentre en priorité sur le contenu de notre assiette et on se détend. Situé rive gauche, en face des quais et des hangars bordelais, ce restaurant sert des plats végétariens (sans viande) et végétaliens (sans produit d'origine animale) à base de produits 100% bio, locaux et majoritairement sans gluten. Les boissons et le vin sont biologiques. Pour les friands de fromage (produit d'origine animale), le Chef prépare, sur demande, un plat qui en contient.

Le midi, comptez 15 € pour un plat unique, le "Plaisir du jour", composé de légumes crus, biologiques, locaux et de saison sous différentes formes, agrémentés de graines torréfiées et d'herbes fraîchement ciselées. Au Rest'O, tout est fait maison. C'est très copieux. Les mets sont savoureux, colorés, appétissants et raffinés. Le rapport qualité/prix imparable.

Lors de ma dernière venue, la grande assiette était garnie de créations savoureuses et surprenantes, dont :
   - Un cannelloni à base de farine de sarrasin
   - Une quenelle crue de 4 radis différents (blanc, noir, violet, et même une variété du Moyen Âge !)
   - Une pomme confite avec une chapelure d'amandes grillées
   - Un champignon cru accompagné d'un fromage de betterave et d'ume su (un vinaigre de prune japonais)
   - Un soyafel façon falafel mais sans soja, fait de riz, quinoa, lentilles, graines, légumes crus, persil et ciboulette
   - Une duxelle de champignons, échalottes, oignons, jus de saké et Montbazillac.

23483227_10215038348294842_216118771_o
Le "Plaisir du jour"

Le Rest'O se fournit sur un marché bio bordelais et auprès d'Atout Frais, le spécialiste de la distribution de produits frais en circuits courts.

Dans les plats du Chef Sliman : peu d'épices, aucune protéine ajoutée, ni produits industriels, encore moins d'oeuf, de crème ou de beurre ! Seulement des ingrédients bons pour la santé. Sa femme, Akané, élabore des desserts franco-japonais entièrement végétaliens, sans sucre blanc et sans gluten : ici, le sucre de fleur de coco, de sirop d'agave ou de sirop d'érable se substitue au sucre raffiné.

Par gourmandise, j'ai voulu goûter à la verrine composée d'un biscuit à la farine de châtaigne, une crème à la vanille, un confit de marron et des morceaux de pomme sanguine. Une prouesse ! Un mix de textures à la fois croquantes, douces, fondantes et acides : quelle belle palette de saveurs ! La découverte de la pomme à chair rouge semblable à une tomate au final acidulé : une surprise totale !

118050075
La verrine crème de vanille avec confit de marron et pomme sanguine

Il faut que je vous parle aussi des savoureuses et généreuses lasagnes végétariennes, celles-là même qui ont remporté tous les suffrages chez mes amies. Un pur ré-gal ! Précision : elles ne sont disponibles qu'à emporter, le mardi de 16h30 à 19h (pour une commande passée sur place la veille au plus tard). Le jeu en vaut la chandelle, c'est une véritable tuerie ! Donnez-m'en des nouvelles !

Je pense d'ailleurs y retourner très prochainenent pour tester le plat du soir qui a l'air délicieux. Il se présente comme un bento composé d'un antipasti, une entrée et un plat. Pour les plus gourmands, le dessert est en supplément.

Mes félicitations au Chef Sliman et à son épouse Akané, qui travaillent dur, plus de 10 heures par jour, pour offrir à leurs clients des plats de grande qualité 100% maison, assimilables à de véritables oeuvres d'art. Un cuisinier exceptionnel et attentionné, dont la volonté réelle est de partager sa passion du bien manger avec le plus grand nombre : d'ailleurs, vous serez étonné de le voir vous apporter votre plat, en personne, ne manquant pas de vous détailler le contenu de votre assiette. 

Attention : réservation obligatoire ! Délai d'attente moyen : 2 semaines. Ne pas hésiter à appeler du mercredi au vendredi, entre 9h à 11h, sans laisser de message. Vous pourrez ainsi parler au Chef, en amont de votre venue au Rest'O. L'occasion de lui évoquer vos éventuelles intolérences alimentaires. Lui adaptera sa cuisine en fonction.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de ce restaurant ? Vous avez envie d'y aller ?

Rest'O
16, Quai de Bacalan
33000 BORDEAUX
09 52 36 71 38
Site Facebook

Ouvert du mercredi au vendredi midi de 12h15 à 14h30
Vendredi et samedi soir de 20h15 à 21h

Posté par BordeauxbyAnais à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Rest'O : une magnifique rencontre, à la fois culinaire et humaine autour de véritables œuvres d'art

Nouveau commentaire